Le cabinet renforce sa démarche écologique

27 septembre 2021

NOUVEAU : le cabinet renforce sa démarche écologique

Depuis la création de son cabinet, Maître COIRIER s’efforce de minimiser l’impact environnemental négatif lié à son activité professionnelle.

Le cabinet participe régulièrement à des campagnes d’achats d’arbres à replanter dans les pays en développement.

Récemment le cabinet vient de financier la plantation de 10 cacaotiers en Equateur via l’interface Treedom.

Cette plateforme permet le financement direct des paysans pour les premières années tant que les arbres plantés ne sont pas encore productifs afin de leur garantir une autonomie alimentaire et des revenus sur le long terme.

L’objectif de la plateforme Treedom est de mettre à disposition des petits producteurs un savoir-faire et un support technique permettant le développement de leur activité (formation et financement des communautés impliquées dans le projet, construction de pépinières, plantation de graines, distribution des plantes aux agriculteurs, remplacement des plants les premières années…)

Cette démarche s’inscrit dans le respect de la biodiversité locale.

L’absorption de CO2 par les arbres plantés génère un bénéfice pour la planète.

Cette initiative Treedom à laquelle participe le cabinet de Maître COIRIER répond aux objectifs de développement durable tels que fixés par le programme des Nations Unies.

Vous pouvez également participer à cette initiative, soit en vous connectant directement sur le site www.treedom.net, soit en cochant la case participation au projet de plantation d’arbres Treedom figurant sur la convention d’honoraires établie par Maître COIRIER.

 

Les autres mesures habituellement mises en œuvre au cabinet :

– l’ensemble des dossiers est dématérialisé

– seuls les documents les plus importants font l’objet d’une impression papier

– les échanges avec le client se font quasi-exclusivement de manière dématérialisée

– les impressions se font systématiquement en format recto-verso

– les documents internes de travail sont édités/rédigés sur des supports récupérés de manière à leur permettre d’avoir une seconde vie

 

La défense de vos intérêts passe aussi par le respect de l’environnement en réduisant avant tout la consommation de papier.